Au début des années 40, Josef Ehrlich, un ingénieur en aéronautique autrichien expatrié en Grande Bretagne, fonde la compagnie EMC ( Ehrlich Motor Company). Il commence par fabriquer des motos qui rouleront sur les Grand Prix jusqu’à la dernière participation connue, en 1984, aux mains d’Andy Watts.

En 1993, Ehrlich cède EMC à Peter Gotzl, qui lance la marque d’amortisseur. Importateur EMC depuis 1995, François Speck rachète la compagnie en 1997, alors en faillite. EMC France ouvre ses portes à Villeurbanne, et les amortisseurs sont depuis assemblés en France.

Dès 2001, l’usinage des composants est alors 100% français, et devient au fil des années, entièrement fabriqué au sein même de l’entreprise.

Toutes nos pièces sont dessinées par notre bureau d’étude sur SolidWorks et usinées dans la masse à l’aide de SolidCam. 97% des composants sont conçus et produits en interne. Aucune pièce n’est moulée ou ne sort de fonderie. L’aluminium utilisé pour nos amortisseurs est fabriqué sur mesure, en Suisse, afin de garantir une qualité irréprochable sur toute la gamme de nos produits. Les tiges d’amortisseurs, quant à elles, sont trempées HF, rectifiées et chromées dures pour une meilleure résistance en surface. L’avantage pour EMC d’avoir intégré la fabrication de ses composants est la réactivité aux évolutions, le contrôle qualité et la maîtrise des délais de réapprovisionnement.

EMC utilise huile de viscosité proche de zéro spécialement développée pour ses amortisseurs. Cette huile permet une meilleure stabilité de la suspension malgré les variations de températures. Chaque amortisseur est passé au banc d’essai, calibré, et reçoit un numéro de série afin de garantir la qualité et la traçabilité du produit. Contrairement aux amortisseurs montés sur Silentblock, les EMC sont montés avec rotule SKF pour une fiabilité accrue et une meilleure performance de la liaison au sol. Et pour les modèles équipés de durites, EMC à choisi la marque Goodrige.

Aujourd’hui EMC compte près de 15 employés, tous motards et passionnés, vend plus de 5000 amortisseurs par an et se positionne avec des produits d’excellent rapport qualité/prix.